A- A A+

Les présidents, secrétaires et trésoriers

Il est important de rappeler le nom des présidents, secrétaires et trésoriers qui ont assuré au groupement des membres son constant et spectaculaire développement.

Le professeur Emile Marchal a été président de 1922 à 1948. Il futégalement recteur de la Faculté d’Agronomie.
Ci-contre, une reproduction de la toile fi gurant dans le couloir des recteurs au premier étage du Palais abbatial.

Le premier président de la Société a été Joseph AUSSEMS, chef de culture à l’Institut Agricole de l’État. En 1890, la présidence est confi ée à Frédéric BAUDE, régisseur. En 1900, lui succéda l’éminent professeur Adolphe DAMSEAUX de l’Institut Agricole de l’Etat qui mit au service de la Société son inlassable activité et sa compétence encyclopédique dans le domaine de la phytotechnie. Le président DAMSEAUX a été bourgmestre de la ville de Gembloux de 1906 à 1916. La rue où il habitait porte son nom. En 1920, Élie MARCHAL, botaniste distingué, dirigea la
Société pendant un an, pour faire place ensuite, durant un an également, à Cyrille ROULIN, instituteur retraité, arboriculteur émérite. En 1922, Émile MARCHAL, professeur à l’Institut Agronomique, qui fut président de l’Académie Royale des Sciences de Belgique, assuma ensuite avec une autorité remarquable, la présidence de la Société. En 1948,Émile MARCHAL céda cette fonction à Adolphe LECRENIER, professeur ordinaire titulaire de la chaire d’horticulture à la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux.

Le professeur Adolphe Lecrenier photographié lors d’une rentrée académique a également été recteur de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux.
Une toile le représente également dans le couloir des recteurs au premier étage du Palais abbatial.
Il assura la présidence de la Société pendant une très longue période allant de 1948 à 1986.
Le professeur Joseph Debuisson, digne successeur du professeur Lecrenier, prit en main la destinée 
de la Société en 1986.
Atteint d’une maladie grave, il nous quitta en 1997.

Jean Pinet, professeur en architecture des jardins à l’Institut Horticole de Grand-Manil, a été président de 1997 à 1998.

Roger Compère, professeur honoraire de la FUSAGx, est devenu président en 1998 après le décès du président Pinet.

Le professeur LECRENIER assura, avec une maîtrise exceptionnelle, la destinée de la S.R.H.Gx pendant 37 ans. Il fut le maître d’oeuvre des festivités du centenaire de la Société en 1985 qui attira une foule immense et que son Altesse Royale la princesse Paola rehaussa de sa présence.
Il était logique que Joseph DEBUISSON, alors professeur honoraire de la Faculté de Gembloux et grand spécialiste mondial d’horticulture, prenne sa succession à la présidence de la Société en 1986. Cette transition a été diffi cile, car on assistait, depuis un certain temps, à une forte diminution de l’effectif des membres, attribuée à une désaffection pour les travaux de jardinage et au remplacement des potagers par des pelouses. Douze ans plus tard (1997), Joseph nous quittait emporté par une maladie qui ne laisse aucun espoir.
Le professeur PINET, spécialiste en architecture des jardins, assura brillamment, pendant un an (1997-1998), le programme des activités traditionnelles que la Société réalisait jusque là. Emporté par un traumatisme cardiaque brutal, il n’a pas eu l’occasion d’innover et de nous faire profi ter de sa longue expérience en plantes ornementales et de leur utilisation pour le fl eurissement harmonieux de nos parcs et jardins.
En 1998, le lourd travail revenant au président découragea plus d’un candidat potentiel.
On s’adressa à un jeune retraité, le professeur honoraire Roger COMPERE de la FUSAGx, spécialiste en élevage des régions tropicales et en alimentation animale. Son épouse Christiane et lui sont passionnés de jardinage et d’embellissement floral ; c’est la raison qui a poussé le Conseil d’administration à le recruter sans tenir compte de sa spécialisation.

De 1885 à 1948, trois fi gures seulement se succèdent au poste de secrétaire : de 1885 à 1900 Cyrille ROULIN, de 1900 à 1941, Élie FRANÇAIS et de 1941 à 1948, Joseph VANDECASTEELE. A différentes reprises, un secrétaire adjoint travaille aux côtés du secrétaire général : de 1928 à 1941, Joseph VANDECASTEELE, de 1955 à 1960, Albert GHENNE et, ensuite, Guibert PIÉRARD.

Vu le nombre de plus en plus grand de membres et le travail de plus en plus important qui en résulte, des secrétaires adjoints furent temporairement désignés mais, en 1969, les statuts ont défi nitivement spécifi é les fonctions de secrétaire général et de secrétaire adjoint. Les secrétaires généraux ont été au nombre de trois. Jos VANDECASTEELE fut le premier de 1969 à 1977. Le professeur LECRENIER qui fut aussi directeur du Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux (CRA), recruta dans ses services Willy PLUMIER, ingénieur agronome orientation horticulture qui assura la tâche de secrétaire général jusqu’en 1999. Il a été remplacé par Eugène LAHY, professeur de français dans l’enseignement technique, qui s’attache à diversifi r les activités, notamment en ce qui concerne l’initiation des enfants au jardinage.

A la trésorerie, six dévoués ont reçu la confi ance de leurs collègues : de 1895 à 1929 René JADOUL, de 1929 à 1932 Émile LAROSE, de 1932 à 1945 Jean-Baptiste PIÉRARD, de 1945 à 1946 Laurent COX, de 1946 à 1958 Germain BOON, de 1958 à 1973 Marcel VALEMBERG et de 1973 à 1983 Robert DAVIN. Celui-ci fut remplacé en 1983 par Jean-Marie LARET.

En 2005, Monique Gabriel, l'épouse du délégué de Lonzée Guy DETHY, reprit la comptabilité et la mit sur ordinateur.  

Photos de Roger Compère