A- A A+

Evolution de l’effectif des membres depuis la création de la Société

Evolution du nombre de membres selon les statistiques arrêtées en 2008
Une nouvelle courbe statistique est prévue pour 2015.

Sous l’impulsion de ces hommes passionnés et dévoués, la Société Horticole a grandi et prospéré. Est-il image plus fi dèle que le nombre de ses membres : en 1901 : 165, en 1910 : 197, en 1935 : 1028, en 1961 : 2169 et 3448 en 1978, année la plus florissante ?
La modifi cation profonde du mode de vie, fin des années 70, a eu des répercussions désastreuses et irréversibles sur les activités traditionnelles de jardinage. La culture des légumes n’est plus une nécessité car les grandes surfaces de distribution fournissent la plus grande variété de fruits et de légumes en toutes saisons à des prix très intéressants. Les pelouses remplacent les potagers et la culture des fleurs et des arbustes décoratifs devient l’activité principale de ceux qui possèdent encore un coin de terre. Il reste néanmoins des amateurs qui, malgré les aléas de la culture (maladies, prédateurs, sécheresse, ...), préfèrent produire dans leur jardin des légumes plus frais, plus savoureux et plus sains. 
Cela explique la chute vertigineuse de nos adhérents jusqu’en 1999. Les gros efforts réalisés par l’équipe actuelle ont arrêté cette hémorragie et ont aussi permis une légère augmentation des membres.

Photos de Roger Compère